Trouble du spectre de l'autisme - Fondements théoriques et pratiques

11/01/2025
Trouble du spectre de l'autisme - Fondements théoriques et pratiques
Organisé par ifen
Session A: du 11. janvier au 18. janvier 2025
DESCRIPTION:
  • La définition du trouble du spectre de l'autisme (TSA) selon le DSM-5
  • Les fonctions cognitives d'une personne avec un TSA
  • Les principes de base de l'éducation structurée (structuration du temps, de l'espace et des activités) selon le programme TEACCH.
OBJECTIVES:
Connaissances - Les participants connaîtront :
  • La définition du trouble du spectre de l'autisme (TSA) selon le DSM-5
  • Les fonctions cognitives d'une personne avec un TSA
  • Les principes de base de l'éducation structurée (structuration du temps, de l'espace et des activités) selon le programme TEACCH.

Compétences - Les participants seront capables de :

  • Identifier les besoins des élèves avec un TSA dans le contexte scolaire
  • Contribuer à l'apprentissage d'outils et de méthodes alternatifs permettant à l'élève de développer ses compétences en fonction de sa compréhension et de ses besoins
  • S'appuyer sur les forces de la personne avec un TSA pour développer ses capacités
  • Mettre en place un cadre adapté aux besoins des personnes avec un TSA dans le milieu scolaire.

Attitude - Les participants :

  • Réfléchiront sur les expériences sensorielles et cognitives des personnes avec un TSA
  • Apprendront davantage sur les forces et les difficultés d'une personne avec un TSA et l'impact sur leur vie quotidienne
  • Réfléchiront à la manière dont le contexte peut être aménagé et adapté (enseignement structuré).

🏡 En présentiel
⏱️ 14 heures
➡️ DE

Inscriptions à partir du 16 novembre 2024 à 12h
Plus d'informations : https://ssl.education.lu/ifen/catalog/course/290180