DESCRIPTION:
- La définition du trouble du spectre de l'autisme (TSA) selon le DSM-5
- Les fonctions cognitives d'une personne avec un TSA
- Les principes de base de l'éducation structurée (structuration du temps, de l'espace et des activités) selon le programme TEACCH.
OBJECTIVES:
Connaissances - Les participants connaîtront :
- La définition du trouble du spectre de l'autisme (TSA) selon le DSM-5
- Les fonctions cognitives d'une personne avec un TSA
- Les principes de base de l'éducation structurée (structuration du temps, de l'espace et des activités) selon le programme TEACCH.
Compétences - Les participants seront capables de :
- Identifier les besoins des élèves avec un TSA dans le contexte scolaire
- Contribuer à l'apprentissage d'outils et de méthodes alternatifs permettant à l'élève de développer ses compétences en fonction de sa compréhension et de ses besoins
- S'appuyer sur les forces de la personne avec un TSA pour développer ses capacités
- Mettre en place un cadre adapté aux besoins des personnes avec un TSA dans le milieu scolaire.
Attitude - Les participants :
- Réfléchiront sur les expériences sensorielles et cognitives des personnes avec un TSA
- Apprendront davantage sur les forces et les difficultés d'une personne avec un TSA et l'impact sur leur vie quotidienne
- Réfléchiront à la manière dont le contexte peut être aménagé et adapté (enseignement structuré).
🏡 En présentiel
⏱️ 14 heures
➡️ DE
Inscriptions à partir du 16 novembre 2024 à 12h
Plus d'informations : https://ssl.education.lu/ifen/catalog/course/290180