Nous nous sommes entretenus avec Charel Steffen, employé présentant un TSA et travaillant au sein de la Fondation Autisme Luxembourg. Il est amateur de films et de séries, mais comment les consomme-t-il ? Quel est l'intérêt qu'il y trouve ? Il nous en parle …
Bonjour Charel, nous nous voyons aujourd’hui pour parler films et séries.
Toi, que regardes-tu ? Tu es plutôt série ou film ?
Charel : Alors, déjà, il n’y a aucune régularité. Par exemple, en ce moment, je ne regarde pas trop car j’ai acheté un nouveau jeu vidéo. Donc, je suis plus concentré à jouer à ce jeu et je préfère y jouer que de regarder une série actuellement. Par contre, quand j’en ai assez, je me mets plutôt devant Netflix pour regarder principalement des séries. De temps en temps, je regarde aussi des films sur cette application. Je regarde uniquement à la télé, jamais sur mon smartphone.
Tu préfères regarder Netflix que ce qui passe à la télévision ?
C : Oui, je suis plutôt sur Netflix. Mais, il m’arrive de regarder la télé et le plus souvent Tagesschau 24, sur laquelle je regarde des documentaires et parfois le journal télévisé.
Passons au cinéma, y vas-tu régulièrement ?
C : Malheureusement, je n’y vais pas si souvent. J’aimerais y aller plus régulièrement.
Ah, et pourquoi ?
C : C’est assez compliqué. J’habite à Scheidgen, dans le canton d’Echternach. Pour aller en bus jusqu’au cinéma, c’est assez éprouvant. Il faut environ 1h30 et je dois changer de bus. Donc, cela nécessite en plus une bonne organisation afin d’arriver à la bonne heure pour la séance. Je préfère y aller moins souvent et y aller en voiture avec la personne qui m’accompagne. Je ne dois alors penser à rien.
Que ce soit au cinéma ou à la télé, regardes-tu normalement ton film ou ta série tout seul ou bien accompagné ?
C : Alors… 99% du temps, je regarde mes séries tout seul. Concernant le cinéma, je suis très souvent accompagné par mon père et de temps en temps par ma sœur qui a 6 ans de moins que moi. C’est d’ailleurs aussi mon père qui nous y emmène et qui choisit le film, du coup.
Quels genres de films regardes-tu ?
C : Je regarde un peu de tout, je n’ai pas de genre préféré. J’en ai d’ailleurs encore regardé un récemment, en allemand, qui s’intitule « Trolljäger : Das Erwachen der Titanen ».
Est-ce qu’il t’arrive de regarder des séries ou des films plusieurs fois ? Si oui, est-ce que cela te rassure de savoir ce qu’il va se passer lors de ton 2ème visionnage ?
C : Ça m’arrive de temps en temps de regarder des films et même des séries une 2ème voire une 3ème fois, en effet. Mais, juste parce qu’ils m’ont plu et que je voulais absolument les revoir.
Donc, le fait de regarder plusieurs fois la même chose ne te déstresse pas forcément ?
C : Non, ça ne change rien. Je trouve cela même bien et cool de ne pas savoir ce qu’il va se passer dans la prochaine séquence. Donc, si je regarde plusieurs fois, c’est vraiment et uniquement parce que le film est cool ! Ça reste un moment de plaisir et je ne suis pas du genre à me poser trop de questions devant un film, concernant des incohérences ou d’autres détails du film.
Penses-tu que les films ou les séries pourraient être/sont une aide pour les personnes TSA, afin de mieux gérer leurs difficultés au quotidien (s’évader, déstresser, …) ?
C : Je ne sais pas trop, même si je pense que ça ne fait pas de mal de se poser devant un film ou une série. Mais, je crois surtout que notre état est lié aux problèmes que nous rencontrons présentement et qu’il faut alors faire en sorte de ne pas regarder une série qui comporte trop de suspens dans ces moments-là. Cela ne m’est cependant jamais arrivé. Je ne me sens pas facilement stressé ou angoissé devant un film.
Merci Charel, d’avoir pris le temps de nous accorder cet entretien !