Voyager et l’autisme

Blog
Voyager et l’autisme

Voyager peut-être un défi pour tout le monde, mais cela peut être particulièrement intimidant pour les enfants et les adultes présentant de l’autisme. Les voyages amènent souvent des changements de routine et apportent leur lot, ce qui peut être difficile pour les personnes autistes. Un voyage vers un lieu inconnu peut donc être stressant non seulement pour la personne autiste, mais aussi pour ses compagnons de voyage. Cependant, avec une planification minutieuse, la peur de l'inconnu peut être minimisée pour tous les membres de la famille.

Voici cinq conseils à garder à l'esprit lors de la préparation d'un voyage avec des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

1. Préparez la personne TSA pour le voyage

Les transports en commun peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes autistes en raison du bruit, des odeurs et des foules. Si vous optez pour les transports en commun, assurez-vous d'appeler à l'avance les services d'accueil des aéroports, des gares ou des hôtels et de leur fournir des informations utiles aux préalables. De nombreuses compagnies offrent des aménagements tels que des repas adaptés ou des embarquements anticipés. Répétez ou discutez des plans de voyage avec la personne avant le jour du voyage, en utilisant des ressources telles que des pictogrammes ou des histoires éducatives.

2. Emportez des objets spéciaux

Les jours de voyage peuvent être longs et imprévisibles. Pour rendre le voyage moins stressant, n’oubliez pas les objets réconfortants. Donnez la possibilité à l'enfant de choisir ses jouets préférés, ses livres apaisants ou ses collations préférées. Cela lui donne un sentiment de responsabilité et garantit qu'il a ses objets réconfortants. N'oubliez pas aussi d’emporter des gadgets qui aident à gérer les surcharges sensorielles, telles que des écouteurs antibruit.

3. Priorité à la sécurité

Les nouveaux environnements et les changements de routine rendent la mise en place d'un plan de sécurité essentielle. Assurez-vous que la personne TSA puisse être identifiée facilement, par exemple avec des coordonnées attachées à elle ou à son sac. Pour réduire le stress et l'anxiété des parents et des autres membres de la famille, mettez en place un système de surveillance où la supervision de la personne autiste se fait en alternance. Cela garantit la sécurité tout en donnant aux membres de la famille une tranquillité d'esprit et leur permettant de passer le voyage comme partie intégrante des vacances.

4. Maintenez la routine

Laisser de côté des habitudes, même pour une courte période, peut être difficile pour une personne présentant de l’autisme. Essayez autant que possible de maintenir la routine tout au long du voyage. Si la personne suit un régime alimentaire spécifique, essayez de le respecter pendant le voyage. Si elle préfère certaines activités le matin et des moments calmes l'après-midi, essayez de conserver cette routine dans le nouvel environnement. Apportez des objets de la routine quotidienne pour créer une zone de confort loin de chez elle.

5. Créez un emploi du temps

Bien qu'il soit impossible de reproduire exactement le régime alimentaire et les activités lors d'un voyage, créer un emploi du temps adapté peut aider. Même un emploi du temps simple comme "8 h – 9 h petit déjeuner, 9 h – 9 h 30 promenade, 9 h 30 – 12 h 30 visites touristiques" peut aider à réduire l'anxiété. Planifiez des pauses pour boire de l'eau, faire des arrêts aux toilettes et répondre à d'autres besoins afin que la personne autiste puisse développer un sens de la routine et prévoir ce qui va se passer ensuite.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !