Atelier cuisine
L’équipe de l’atelier cuisine prépare les repas de midi pour une vingtaine de personnes mangeant au centre de jour. Eplucher, couper, vider le lave-vaisselle, mettre et débarrasser les tables, laver et essuyer la vaisselle, aller au compost, faire des biscuits, préparer des pots de confiture, … tout un chacun trouve une activité adaptée à son niveau et à ses capacités. En dehors des repas de midi préparés tous les matins, l’équipe de la cuisine prépare également le souper pour l’un des foyers, et une après-midi par semaine est réservée à la pâtisserie ou à la production de nouveaux produits.
En collaboration avec l'atelier jardinage notre gamme de produit maison a pu être élargie. C’est ainsi que l’équipe de cuisine s’est inspirée de la richesse des produits de nos jardins pour lancer de nouvelles créations telles que les confitures sureau-mûres et courgettes-pommes. Quand les stocks sont vides en dehors de la saison l’atelier produit d’autres confitures : rhubarbe-banane, physalis-mangue, potiron-cocos, fraises, …
D’autres petits projets plus saisonniers, comme le séchage d’oranges pour les couronnes de l’Avent et la fabrication de différentes sortes de thé et pesto font de la cuisine un atelier diversifié et enrichissant pour les usagers.
Atelier buanderie
L’équipe de l’atelier buanderie s’occupe du linge de maison (serviettes, draps, gants de toilette, ..) des Foyers de la Fondation, ce qui représente un travail non négligeable. Il faut remplir et vider les machines à laver et séchoirs, repasser, plier, trier et transporter le linge dans les différents foyers et ateliers.
La buanderie est par ailleurs responsable de la gestion des déchets de la Fondation. Tous les jeudis après-midi les usagers amènent les cartons et les verres au SIDEC à Wiltz. Les usagers de la buanderie s’occupent également de la distribution des produits d’hygiène (savons, lingettes, langes, gants, …).
En dehors du travail habituel, l’équipe profite du temps libre pendant lequel les machines tournent pour réaliser d’autres petites tâches telles qu'emballer des pots de confiture et les sachets de thé confectionnés par l’atelier cuisine, personnaliser des pins et porte-clés avec une machine spéciale ou participer à des tâches administratives comme coller des timbres sur des enveloppes, détruire les documents inutiles, … La production de porte-clés et de pins personnalisés se fait toujours avec le même succès.
Atelier jardin
L’équipe de l’atelier jardin s’occupe de deux potagers et de la serre où des plantes vertes, aromates, herbes et fleurs sont plantés et cultivés. Semer, repiquer, arroser, récolter et lutter contre l’invasion des mauvaises herbes font partie du travail quotidien. Les fruits et légumes récoltés au cours de l’année sont utilisés pour nos propres besoins et inclus dans les menus de tous les jours. En fonction de la saison, les usagers du jardin confectionnent pour la vente des pots et bacs à aromates, des arrangements floraux pour Pâques, des couronnes de l’Avent, des vasques pour la Toussaint.
Les membres de l’équipe du jardin participent aussi activement à l’entretien des outils de travail et de la propriété (ramassage de feuilles mortes, déblaient des chemins en cas de neige, taille des arbres et arbustes, réparation et entretien des palettes utilisées dans les serres, …). Les mardis après-midi sont réservés à la distribution des boissons et des aliments dans les différents foyers.
La préparation des capsules Nespresso (vidange, lavage primaire et aplatissement) pour les ateliers de bricolage se fait dans la serre pendant des périodes de mauvais temps.
Atelier bricolage
L’équipe de l’atelier bricolage confectionne différents produits tout au long de l’année : sous-plats, porte-clés, cadres, boules de Noël en feutrine, bracelets, décorations, …
Une des activités principales de l’atelier est la création de cartes de vœux pour toutes occasions : mariage, anniversaire, baptême, communion, Noël, invitations, menus, cartes de condoléances, … tout est réalisable et sur mesure. Les usagers réalisent plus de 17.000 cartes par an ! La création de cartes est une activité particulièrement adaptée pour les usagers et grâce à des manipulations très simples et des travaux très diversifiés, un joli produit fini est réalisé par ces usagers en toute autonomie.
L’équipe produit aussi des kits d’apprentissage (matériel adapté et approprié facilitant les apprentissages d’enfants et/ou adolescents atteints d’autisme) et crée des produits à base de capsules Nespresso tels que bijoux, articles déco, décoration de cadres photo.
Un autre rôle important des usagers travaillant à l’atelier bricolage est la production du matériel de structuration (plannings avec pictogrammes, photos, règles sociales, carnets de sortie, …) utilisé au sein de la Fondation. Les usagers découpent les pictogrammes et les photos, les plastifient et collent les velcros afin qu’on puisse les utiliser au sein de toute la Fondation pour permettre aux personnes avec autisme de visualiser le déroulement de leurs journées.
Sport et détente
Une après-midi par atelier et par semaine est consacrée au sport. Que ce soit un massage offert par une des deux kinésithérapeutes, la relaxation au jacuzzi, des parcours psychomoteur, de fitness ou une longue promenade, ces activités contribuent au bien-être et à la santé des usagers.
Le Service d’activités de jour a ouvert ses portes en 2002 pour assurer une activité pendant la journée aux personnes avec autisme.
La Fondation compte 3 Services d’activités de jour : à Munshausen, à Rambrouch et à Dudelange.
L’équipe d’éducateurs du SAJ se réunit tous les vendredis afin de discuter des différents points concernant l’organisation des différents ateliers et de la prise en charge des usagers.
Cliquez ici pour voir nos réalisations et produits fabriqués au Service d’activités de jour (SAJ)