Le service Soutien post-diagnostic a été créé en 2004 pour répondre au besoin de suivi vertical (= tout au long de la vie) demandé par les familles, en offrant soutien, conseils et informations tout au long de la vie de l'enfant, de façon à assurer une continuité dans l’évolution de son projet pédagogique.
Aujourd’hui, ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée en autisme et se décline en différents sections destinés à toute personne souffrant du symptôme de trouble du spectre autistique (TSA). Le service peut, aussi répondre aux interrogations des familles ou professionnels.
Ce service a différentes missions :
Missions d’information et de sensibilisation:
Toute personne concernée par l’autisme peut s’adresser à notre service pour trouver des informations à propos des troubles du spectre autistique (TSA), des différents services existants au Grand-Duché de Luxembourg et des méthodes d’intervention et de prise en charge recommandées par la communauté scientifique internationale en matière de TSA. La sensibilisation du grand-public se fait via l’organisation d’un cycle de conférences, chacune présentée par un professionnel spécialisé dans le domaine de l’autisme. De même, des séances d’information et de sensibilisation individualisées peuvent être organisées pour sensibiliser un employeur, le personnel d’une crèche, ou encore les élèves d’une école.
Missions d’accompagnement :
Une personne autiste ne perçoit pas toujours distinctement ce qui semble évident aux personnes neurotypiques (règles implicites des relations sociales, de la communication, …). Elle est cependant capable d’apprendre et de progresser comme toute autre personne.
Le service Soutien post-diagnostic offre aux personnes avec autisme, à leurs familles et aux professionnels un soutien diversifié, individualisé et spécifique à l’autisme. La durée et le type d’intervention sont programmés en fonction de la demande, des besoins et des compétences de chacun, sachant qu’une prise en charge thérapeutique et intensive n’est pas possible. L’intervention peut avoir lieu dans les locaux de la FAL ou au besoin en milieu de vie (domicile, crèche, école, atelier protégé, centre de jour, etc.).
Tous les faces de la vie quotidienne sont susceptibles d’être travaillés lors des soutiens, que ce soit directement avec la personne présentant de l’autisme ou pour conseiller/sensibiliser sa famille ou les professionnels qui l’entourent. L’approche utilisée est bien entendu adaptée en fonction de l’âge et du niveau de compétences du public cible.
Différents types d’accompagnements sont possibles :
- Appui ponctuel individualisé pour la personne TSA et/ou son entourage. Le contenu des séances est défini en fonction des demandes et besoins de chacun. Par exemple (liste non exhaustive) :
- Pour tous : Comprendre/accepter le diagnostic de TSA; répondre aux questions du quotidien en lien avec les TSA ; aide pour expliquer son diagnostic à d’autres personnes (famille, fratrie, collègues ou camarades de classe…) ; développer ses compétences sociales et de communication, émotionnelle ; sensorialité ; loisirs ; emploi ; sommeil ; médication ; etc.
- Pour les parents/intervenants externes : aide à la mise en place de stratégies éducatives; aide pour la mise en place de structuration visuelle et spatiale de l’environnement (TEACCH) ; aide pour analyser, comprendre et gérer des problèmes de comportement ; etc.
- Pour les adultes : aide pour les démarches administratives ; comprendre et gérer son anxiété/stress ; développer ses compétences sociales ; améliorer ses stratégies de communication (en famille, au travail, en société,…) ; etc.
- Groupe d’entraînement aux compétences sociales pour adolescents / adultes / femmes (en luxembourgeois et en français)
- Ateliers- rencontres thématiques pour parents
- Aide pour les démarches administratives avec l'aide d'une assistante sociale
- Formations pour parents EarlyBird et EarlyBird Plus
- …
Missions d’évaluation et bilans de compétences:
Dans le but d’élaborer, d’adapter et d’individualiser les projets pédagogiques des personnes avec autisme, nous proposons des bilans de compétences, au moyen d’outils adaptés au fonctionnement des personnes TSA. Ceci permet de pouvoir cibler au mieux les objectifs à atteindre et d’adapter la prise en charge aux besoins réels de l’enfant ou de l’adulte TSA, que ce soit en milieu familial, scolaire, extra-scolaire ou professionnel.
Les bilans sont réalisés dans les domaines suivants :
- Evaluation fonctionnelle et psycho-éducative (profil psycho-éducatif PEP-3 et TTAP)
- Evaluation des interactions et de la communication sociale
- Evaluation des compétences de communication réceptive
- Evaluation des compétences psychomotrices
- Evaluation des compétences adaptatives
- Evaluation des compétences intellectuelles
- Etablissement d’un profil sensoriel
Missions de coordination:
Afin de garantir une cohérence et d’assurer le lien entre les différentes prises en charge offertes par les services déjà en place au Grand-duché de Luxembourg le service Soutien post-diagnostic propose la mise en commun des informations, notamment au moyen de réunions de coordination entre différents services ou professionnels.
La FAL travaille aussi avec les professionnels, afin qu’ils comprennent le mode de fonctionnement de la personne TSA (différences, points forts, besoins, …). Cesprofessionnels peuvent, eux aussi adapter, leur manière d'être et de communiquer face aux besoins de la personne TSA, en favorisant ainsi l’inclusion (la société change pour accueillir au mieux toutes formes de handicaps).
Ces différentes possibilités d’accompagnement sont accessibles à toute personne résidant au Grand-duché de Luxembourg et ayant un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique attesté par un médecin et reconnu par la FAL, quel que soit son âge ou son niveau de fonctionnement. Si vous êtes frontalier (cotisant au Grand-duché de Luxembourg), contactez-nous pour connaître les conditions d’accès spécifiques à ce service.
Tous les services sont proposés en français, luxembourgeois, allemand et anglais (à l’exception des rencontres de groupe, dont la langue utilisée dépend de la composition du groupe).
Pour plus de renseignements sur le service Soutien post-diagnostic, contactez notre secrétariat (tel : 26 91 11 – 1, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00) ou envoyez un email à l’adresse soutien@fal.lu.